Pourquoi adhérer ou rester adhérent à l'AGAO en 2023

Publiée le 07-07-2023

Pourquoi adhérer ou rester adhérent à l'AGAO en 2023 ?


A quoi vous sert votre AGA ?

L’AGA vous aide dans vos démarches comptables, administratives et fiscales. Elle vous propose des réunions d’information sur l’actualité comptable et fiscale ainsi que des rendez-vous individuels pour le bon traitement de votre dossier. Grâce à votre AGA, vos démarches comptables sont facilitées et simplifiées. Elle vous rend autonome dans la réalisation de votre comptabilité et la gestion de votre entreprise mais en même temps sécurise vos données. Elle vous sécurise en répondant à vos questions, en réalisant l’audit de votre comptabilité et envoie vos déclarations à l’administration fiscale.

 

Délai d'adhésion ?

Depuis le 01 janvier 2023 et la suppression de la non-majoration des adhérents d’une association agréée, il n’y a plus de délais pour adhérer à une AGA. Vous pouvez adhérer quel que soit votre date de début d’activité sans être contraint par le délai de 5 mois.

 

Toutes les AA se valent-elles ?

D’abord il y a le prix de l’adhésion. Les tarifs varient selon les AGA mais aussi selon les services, aides et accompagnement que vous trouverez auprès de chacune d’elles. C’est important de bien comprendre ce qu’il y a derrière votre adhésion. Concernant les services de l’AGAO, ils sont nombreux. D’abord, vous avez la possibilité de choisir le meilleur moment pour être joint en fonction de votre organisation. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre comptable dédié. Votre comptable vous contactera à la date et l’heure choisie, soit par téléphone, soit en visioconférence, selon votre choix.

La neutralité des comptables de l’AGAO est une qualité essentielle à une bonne gestion des dossiers des adhérents. Elle confère une place privilégiée afin de vous aider à réaliser une comptabilité de qualité et vous apporter des conseils pertinents. De plus, les relations directes avec l’administration fiscale, d’où l’appellation « agréée », permettent à vos interlocuteurs de bénéficier de réponses et d’arbitrages rapides sur les questions posées. Elles vous donnent aussi l’occasion d’avoir un autre avis que votre conseil habituel si votre comptabilité est déjà sous-traitée auprès d’un comptable externalisé, cabinet comptable ou cabinet d’expertise-comptable.

L’AGAO labellise votre comptabilité et vous apporte sécurité et reconnaissance de la qualité de vos résultats, auprès de l’administration fiscale, des banques, des organismes publics, entre autres lors de la réalisation de la certification de vos comptes par la réalisation du Contrôle Formel (CF).

L’AGAO vérifie, après réception de votre dossier fiscal, votre déclaration de revenus 2035 avant l’envoi du dossier par voie électronique à l’administration fiscale grâce à son statut de partenaire EDI (échanges de données informatiques). Les envois sont faits directement entre l’AGA et l’administration, sans intermédiaire et sans coût supplémentaire.

D’autres vérifications sont également effectuées sur votre dossier pour votre sérénité. On peut citer : 

  • Le Dossier D’analyse Economique (DAE) : c’est une analyse qui compare votre activité à la moyenne statistique de votre profession sur trois ans. Le DAE est délivré aux adhérents dans les deux mois qui suivent la saisie de la déclaration 2035.
  • L’Examen de Cohérence et de Vraisemblance (ECV) : est un audit poussé de votre comptabilité qui vous assure que votre déclaration fiscale, ses annexes et les livres comptables obligatoires, ne comportent aucune anomalie en matière de cohérence et de vraisemblance.
  • L’Examen Périodique de Sincérité (EPS) : il a lieu tous les trois ans pour les personnes établissant elles-mêmes leur comptabilité et tous les six ans pour celles ayant recours à un expert-comptable. C’est encore une garantie d’être dans les règles et à l’abri de retours de l’administration fiscale.
  • L’Examen de Conformité Fiscale (ECF) : c’est une nouveauté et il permet de compléter les outils développés ci-dessus en limitant les pénalités en cas de contrôle fiscal.
  • Le Compte Rendu de Mission (CRM) : après clôture de l’ECV, de l’ECF et de l’EPS, nous vous délivrons un Compte Rendu de Mission (CRM) et adressons une copie au Service des Impôts des Entreprises (SIE). C’est le certificat de l’AGAO qui garantit la qualité de votre comptabilité.

Y a-t-il toujours des avantages fiscaux à adhérer ?

Oui, le législateur a maintenu une réduction d’impôt possible pour les frais de comptabilité générés par votre activité. Elle est liée à quatre conditions obligatoires et cumulatives prévues par le Code Général des Impôts :

  • Être adhérent d’une AA
  • Être assujetti à l’impôt sur le revenu
  • Avoir un montant de recettes annuelle inférieure à 77 700 €
  • Avoir opté pour un régime réel d’imposition (micro-BNC exclu)

L’AGAO vous recommande notre solution adaptée à votre profession : Esi@

Sur sollicitation de plusieurs milliers de ses adhérents, l’AGAO a pris le temps de tester un certain nombre de logiciels de gestion de comptabilité et d’en choisir un.

Esi@, c’est un logiciel de traitement de sa comptabilité recommandé par l’AGAO qui vous permet d’intégrer vos relevés bancaires, d’établir votre comptabilité et d’élaborer votre déclaration n° 2035.

  • Esi@ c’est une solution simple et facile d’utilisation à un coût maîtrisé :
  • Esi@ vous fait gagner du temps car il vous permet d’intégrer les relevés bancaires directement dans l’outil sans que vous ayez à saisir de données.
  • Esi@ vous rend autonome dans votre comptabilité et sera accessible depuis votre espace personnel sécurisé.
  • L’AGAO a mobilisé une équipe de 4 personnes pour répondre à vos questions tout au long de cette année, par téléphone ou visioconférence. Vous pouvez même assister à une démonstration et ils vous accompagnent lors de sa mise en place et de vos premiers pas avec l’outil.

 

Pour adhérer : www.agao.com/adherer