Investissements personnels, données prévisionnelles et crédit d’impôt :

 

Vous souhaitez acquérir votre résidence principale ou un bien immobilier destiné à la location nue ? Les banques ne manqueront pas de vous demander un prévisionnel signé par votre expert-comptable.

En effet, avant de vous accorder un prêt, les banques doivent s’assurer que les revenus que vous tirez de votre activité professionnelle seront suffisants pour vous permettre de rembourser les échéances mensuelles.

Certains professionnels s’étonnent que les éléments qu’ils transmettent à leur banque, comme les déclarations BNC 2035 des années antérieures, ou les projections futures, ne soient souvent pas recevables par celles-ci. Mais pour quelles raisons ? En pratique, les procédures de bon nombre de banques prévoient le recours à professionnel, en l’occurrence un expert-comptable, ce qui, pour elles, représente un gage de sérieux et de fiabilité.

Cette mission relève du référentiel normatif de l’Ordre des experts-comptables, et plus particulièrement de la « norme professionnelle applicable à la mission d’examen d’informations financières prévisionnelles (NP 3400) ». Cette norme fixe notamment la nature de la mission de l’expert-comptable, les obligations requises et les travaux à réaliser. Les banquiers savent donc que les travaux menés par l’expert-comptable obéissent à ce référentiel.

Dans la mesure où il s’agit d’un investissement personnel, et non pas professionnel, vous pouvez disposer d’un crédit d’impôt de 50 % des honoraires facturés par AGAO Expertise au titre des « services à la personne ». Nous vous faisons même bénéficier de « l’avance immédiate » qui est une procédure vous permettant, via un prélèvement de l’URSSAF, de ne payer que votre quote-part de 50 %. N’hésitez donc pas à nous solliciter !

Contactez notre expert-comptable : AGAO Expertise. Benoît SAVA. Tel : 02 41 81 89 78.