Faire ma compta

Comptable

Comptabilité

Tenir une comptabilité, pour quoi faire ?

Faire sa comptabilité c’est une question d’objectifs. Quels sont vos objectifs ?

  • Un besoin de contrôler régulièrement vos comptes ?
  • Une nécessité de réduire vos coûts ?
  • La volonté de maîtriser de l’intérieur votre entreprise ?
  • L’envie de connaître la situation de vos comptes dans l’exercice de votre activité ?
  • Une obligation réglementaire que vous souhaiteriez confier à un spécialiste ?
  • Une envie de vous en occuper par vous-même en étant outillé et accompagné ?

Quels que soient vos objectifs et qu’importe votre profession libérale (orthophoniste, pédicure podologue, infirmier.e, sage femme, médecin, psychomotricien.e, avocat.e…), il n’est pas nécessaire d’avoir une formation en comptabilité pour la réaliser par soi-même. La comptabilité est relativement simple et les outils de gestion actuels peuvent largement vous aider dans la réalisation de celle-ci et à des coûts très réduits. De bonnes habitudes permettent aussi de voir la réalisation de la comptabilité sous un autre angle.

conseil

Les conseils pour bien démarrer

Pour bien séparer votre activité professionnelle de vos activités personnelles car vous pouvez avoir d’autres sources de revenus que celle de votre activité BNC.

Et garder tous les justificatifs de vos frais. L’Administration fiscale peut, par des demandes spécifiques (contrôles sur pièces), vous demander les pièces justificatives afin de contrôler la réalité des sommes portées sur votre déclaration. Ces demandes concernent tout aussi bien votre fiscalité professionnelle que votre fiscalité personnelle.

Vous pouvez écrire votre comptabilité sur un cahier comptable, c’est une bonne école de l’apprentissage et elle a fait ses preuves dans le temps. Mais vous pouvez automatiser la réalisation des opérations comptables avec un outil en ligne (https://esia-compta.com/) vous permettant de synchroniser vos opérations provenant de votre compte bancaire avec le logiciel comptable (comme le logiciel Esi@ recommandé par l’AGAO).

Vous pouvez déléguer à un cabinet d’expertise comptable l’ensemble des opérations pour déterminer votre revenu professionnel et réaliser vos déclarations 2035 et 2042. L’AGAO vous recommande AGAO Expertise 

Conseils bien démarrer
Esia

conseil

Les conseils pour réaliser sa comptabilité régulièrement

Utiliser les moyens de paiement du compte dédié à votre activité vous assure de ne pas oublier des charges déductibles de votre revenu. Faites régulièrement votre comptabilité sur l’outil choisi afin d’affecter toutes factures en attente ou non catégorisées. Petit point technique (c’est offert par l’AGAO) : plus vous allez faire votre compta régulièrement plus le logiciel comptable affectera directement la facture dans le bon compte comptable.

Ne rester pas seul avec une question : posez-là à votre conseiller AGAO. Quarante années d’expertise doivent permettre de vous répondre sereinement.

Une charge va dans un compte avec un numéro qui commence par un « 6 » et un produit avec un numéro qui commence par un « 7 ». Mais c’est tellement plus facile quand c’est un outil logiciel qui fait le travail préparatoire ! Et ensuite vous intervenez en mode analyse.

Saisissez des libellés clairs pour vos comptes afin que l’outil catégorise plus facilement les rapprochements.

Comptabilité

Les normes comptables obligatoires

Lorsque vous êtes au régime de la 2035, appelé aussi déclaration contrôlée ou réel, vous devez obligatoirement :

  • Garder toutes les factures et dématérialisez-les en les scannant.
  • Faire une clôture de l’exercice soit manuellement, soit lorsque vous avez un logiciel comptable (par exemple Esi@), par activation de la fonction de clôture qui passe automatiquement les écritures. 
  • Envoyer votre 2035 aux impôts avant le 18 mai de l’année qui suit l’exercice clôturé afin de respecter le planning fiscal.
  • Et, en plus, fournir :
    • Un Fichier des Ecritures Comptables (FEC) : ce document répertorie toutes les entrées et les sorties d’argent de l’exercice. Ce dernier prend référence 18 informations par écritures réalisées.
    • Un livre des recettes et dépenses. Au régime fiscal du micro-BNC, vous n’avez l’obligation de tenir qu’un livre des recettes.
    • Un grand livre qui répertorie par compte les opérations de l’année.
  • Enfin, récupérer l’attestation de conformité de votre logiciel.
Comptable

Et si vous choisissiez l’AGAO pour vous accompagner ?

En adhérant à l’AGAO, vous êtes accompagnée tout au long de l’année et pour toutes vos questions. 

L’AGAO vous conseille également l’outil Esi@ parfaitement recommandé pour votre activité. 

Vous bénéficiez d’un conseiller dédié pour votre dossier.

Et, pour vos premiers pas, vous bénéficiez d’une aide au démarrage de votre comptabilité quel que soit le support choisi.