M’installer avec l’AGAO :
très facile et tellement pratique
Accueil > M’installer avec l’AGAO

1
Première étape :
choisir sa ville d'installation
Avant toutes les démarches professionnelles et administratives de l’installation, choisir son lieu d’exercice au-delà des considérations personnelles doit également être confirmé par l’environnement économique : structures en place, développement économique existant, potentiel du lieu d’implantation, démographie professionnelle, environnement sanitaire…
2
Deuxième étape :
se renseigner sur les aides possibles
Pour les professionnels de santé, vérifier l’existence de zones spécifiques qui peuvent vous octroyer des aides à l’installation généralement versées par la CPAM avec des conditions d’exercices dans ces zones. De même, certaines zones géographiques permettent de bénéficier d’allègements fiscaux et sociaux comme les zones franches urbaines (ZFU) et les zones de revitalisation rurale (ZRR).
3
Troisième étape :
choisir son statut
Et en connaitre le fonctionnement : remplacement, collaboration libérale ou installation directe.
4
Quatrième étape :
le local pour exercer
Notamment pour les titulaires, le lieu d’exercice entraine obligatoirement d’avoir un local professionnel : attention aux interdictions, aux respects des règles de copropriété, aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées, au bail professionnel que vous allez signer…
5
Cinquième étape :
trouver son financement
Quel budget pour financer le rachat d’une patientèle, de matériel professionnel, de mobilier, d’un local et de ses travaux ? Tout se calcule avant de se lancer dans l’aventure.
6
Sixième étape :
le parcours de l’installation
- Professionnels de santé => Inscription auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).
- Entreprises individuelles => Le guichet unique.
- Régime de la micro-entreprise => L’espace auto entrepreneur.
Et ensuite POUR TOUS, les démarches auprès des organismes financiers (banques et assurances) et des opérateurs de téléphonie et d’Internet.
7
Septième étape :
comment gérer sa comptabilité au quotidien ?
Un souhait, une peur, une méconnaissance, une envie… plusieurs formules s’offrent à vous. Gérer seul.e avec l’aide d’un logiciel comptable (l’AGAO vous recommande Esi@) ou s’attacher les services d’un professionnel de l’expertise (grâce à la création d’AGAO Expertise).
Choisir l’AGAO c’est :
- Bénéficier d’un entretien personnalisé gratuit en visio ou directement dans nos locaux pour expliquer toutes ses étapes.
- Recevoir notre guide AGAO « Réussir mon installation » dans lequel nous vous accompagnons dans toutes les étapes d’inscription auprès des organismes professionnels et administratifs.
- Disposer d’un suivi périodique selon vos attentes pour vérifier la bonne mise en place de votre activité et d’une assistance pour le remplissage de la première déclaration fiscale.
- Profiter d’une offre exceptionnelle de réduction pour votre adhésion avec une aide spécifique au remplissage de votre première déclaration professionnelle n° 2035.
Laissez-vous guider par nos experts, l’AGAO c’est plus de 40 années d’expériences au service de vos professions. Nous sommes là pour vous simplifier votre vie comptable et fiscale.