En 2023, AGAO a été membre fondateur d’AGAO EXPERTISE, votre cabinet comptable associatif. Ce dernier est le prolongement de l’activité qu’AGAO réalise auprès des professions libérales depuis plus de 40 ans. Lors des Conseils d’Administration respectifs du 20 juin dernier, leurs membres ont échangé sur l’opportunité stratégique de se rapprocher dans le cadre d’une union qui se scellerait en 2026.
Dans l’AGAZETTE N° 10 de mai, l’article intitulé « L’AGAO renforce son partenariat avec AGAO EXPERTISE » faisait état d’une complémentarité, d’une alliance :
Un peu d’histoire « législative »
AGAO a réalisé de la tenue de comptabilité pour le compte de ses adhérents pendant plus de 30 ans. Afin de se mettre en concordance avec la législation, elle a cessé cette activité en 2011. Depuis, l’AGAO a concentré son travail auprès des adhérents qui réalisent leur comptabilité par eux mêmes en leur fournissant un travail de réponse aux questions, d’analyse, de contrôle et transmission sécurisée des 2035. Le législateur a supprimé totalement la non-majoration sur les revenus 2022 et vient de faire, pour les revenus de 2025, la même chose pour la réduction d’impôt. Se pose la question de rester adhérents d’AGAO aujourd’hui. Un courrier en ce sens vous a été envoyé fin février cette année par la Présidente, Mme Anne Catherine SEILLER afin que vous réfléchissiez aux services dont vous avez besoin.

« Anticipation et adaptation », maxime du Conseil d’Administration de l’association
Depuis 2021, le Conseil d’Administration ; emmené par sa Présidente, réfléchit et agit pour faire évoluer les services et les missions à réaliser auprès de ses adhérents. Il a décidé d’ élargir la gamme des services en offrant la possibilité de déléguer l’intégralité de la comptabilité au travers d’AGAO EXPERTISE https://agaoexpertise.com, de commercialiser l’outil robotique ESI@ https://esia-compta.com/ doté d’une Intelligence Artificielle qui facilite le travail de fabrication de la 2035 en reconnaissant plus de 90% des factures, en proposant du conseil dans la réalisation des déclarations de revenus tout en bénéficiant d’un crédit d’impôt, en réalisant les 2035, en faisant des prévisionnels, … Ces décisions ont été prises en ayant préalablement fixé les incontournables :
.
Garder la culture de relation humaine avec de nos adhérents chez AGAO et AGAO EXPERTISE
- Avoir un Conseil d’Administration commun entre AGAO et AGAO EXPERTISE. Le bureau et la majeure partie des membres sont identiques entre les deux structures
- Unité de lieu : AGAO et AGAO EXPERTISE sont dans les mêmes locaux à Angers et apportent un service de proximité relationnelle.
- Conserver le personnel qualifié et le former aux nouveautés.
- Être en adéquation avec les besoins de nos adhérents en maitrisant les coûts.
Aujourd’hui, AGAO et AGAO EXPERTISE ne forment qu’un dans leur complémentarité et leur fonctionnement.
« L’alliance », renforcement du partenariat AGAO – AGAO EXPERTISE
L’alliance des deux permet
- D’offrir aux adhérents plus de services, d’assurance, de gains de temps et d’organisation.
- Le travail croisé des deux équipes s’accentue aujourd’hui. Notre expert-comptable, Benoît SAVA, accompagne les salariés de l’AGAO et les adhérents à leur demande. Les salariés d’AGAO apportent leur savoir faire et savoir être à AGAO EXPERTISE.
- Les outils communs se multiplient : même outil de facturation, de gestion comptable, de communication, de bureautique des salariés,
- Même prestataires : en informatique, en communication en téléphonie, en conseil sociale et droit des affaires, en formation, …
- Partenaires : AThomme, coopérative de services à la personne, permet de faire bénéficier de crédit d’impôt.
Assurer une continuité dans le service auprès de chacun de nos adhérents est au centre des préoccupations du Conseil d’Administration. Il n’y aura pas de changement du collaborateur attitré à chacun des adhérents, les prestations réalisées en 2025 seront assurées dans la continuité pour 2026 et les années suivantes,
La cohérence de ce projet, initié il y a 4 ans déjà, pour laquelle, les adhérents ont été sollicités afin donner leur avis, faire des choix d’orientation, approche de son terme. L’union des deux structures est envisagée en 2026 afin de simplifier la gestion courante, maitriser les coûts, mais surtout mettre au centre l’adhérent et sa relation privilégiée avec son comptable dédié quel que soit le service choisi en gardant l’ADN de l’AGAO historique.